Faire la pâte à pizza : Mettre dans la cuve de votre MAP, l'eau et l'huile, puis les herbes de provence, la farine, le sel. Lancer le programme pâte et lorsque le pâton commence à se former, ajouter la levure (20 minutes de pétrissage et 1h de levée). Bien-sûr il est possible de faire le pétrissage à la main. A la fin de la levée, mettre le pâton dans un grand bol, recouvrir de papier film et mettre au frais 1h (ou toute une nuit, si vous préférez préparer à l'avance comme moi).
Émincer finement les poireaux. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre et d'huile d'olive. Mélanger de temps en temps, et bien surveiller qu'ils ne brûlent pas. Arrêter la cuisson lorsqu'ils sont légèrement translucides et bien tendres. Saler, poivrer, et réserver. Préchauffer le four th6, 180°C. Étaler la pâte à pizza sur un plan de travail bien fariné à l'aide d'un rouleau pour obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm seulement.
Fariner votre moule (choisir un moule à bords hauts, genre moule à manqué, moins large qu'un plat à tarte). Foncer le plat, en laissant légèrement déborder la pâte sur les parois extérieures. Piquer et réserver au frais.
Préparer le pesto : mettre tous les ingrédients dans un mixeur, mixer jusqu'à obtenir une consistance assez fine.
Préparer la garniture : Mélanger les oeufs, la crème, un peu de sel et de poivre puis ajouter le pesto. Déposer les poireaux cuits sur le fond de pâte.
Verser la préparation crémeuse dessus.
Retourner la pâte qui dépassait vers l'intérieur pour recouvrir légèrement la garniture.
Enfourner pour 35 à 40 minutes. Le dessus doit être bien doré. Cette quiche/pizza étant assez épaisse, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Elle doit ressortir complètement sèche. Sinon, prolonger un peu la cuisson.
Commentaires des membres:
Un vrai delice !
A faire tout de suite
C'est certainement excellent
Super
Je vais le faire pour une rencontre MARMITON miam