Faire tremper les raisins une demi-heure dans un bol avec un peu d'eau chaude et 2 cuillère à soupe de rhum.
Mettre dans la cuve du robot les œufs battus avec le lait tiède et délayer la levure. Ajouter le sucre, le sel, le rhum et la farine.
Pétrir doucement puis augmenter la vitesse progressivement (pendant 5 minutes) puis incorporer le beurre ramolli en petit morceau. Pétrir pendant 10 minutes environ, ajouter les raisins égouttés en fin de pétrissage.
Laisser gonfler la pâte dans la cuve recouverte d'un linge 2 ou 3 heure en fonction de la chaleur de la pièce (la pâte doit doubler de volume). Pendant ce temps beurrer largement le moule à kouglof, disposer dans le fond des amandes effilées.
Quand la pâte est bien levée, la verser sur un plan de travail, puis avec la paume de la main chasser l'air en l'aplatissant. Former une boule ensuite avec le pouce faire un trou au centre afin de former une couronne et la disposer le plus régulièrement possible au centre du moule.
Laisser gonfler la pâte plusieurs heures.
Allumer le four à 210 °c pour une cuisson de 15 minutes ensuite couvert le moule d'aluminium puis baisser à 180 °c pour encore 20 minutes. Il faut mettre un bol d'eau dans le four pendant la cuisson du kouglof. Attendre quelques minutes avant de démouler, puis saupoudrer de sucre glace lorsqu'il est bien froid.