Faites fondre le praliné et le chocolat blanc au micro onde. Incorporez les crêpes gavottes écrasées.
Mélangez bien et étalez la préparation à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, sur une plaque en silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Laissez durcir au frais.
Dans un saladier en métal, mélangez les oeufs, 50 ml de jus de citron, le zeste d'un citron et le sucre. A l'aide d'un fouet, mélangez au bain-marie sans arrêter jusqu'à l'épaississement de la crème. Laissez refroidir à température ambiante.
Mixez le sucre glace et la poudre de noisette pour obtenir une poudre très fine. Montez les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sucre.
Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre fin mélangé au blanc d'oeuf en poudre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle meringue.
Après avoir monté les blancs, ajoutez 1/3 de mélange poudre de noisette-sucre glace, mélangez au fouet pour assouplir la masse arrêtez très vite le robot. Echangez le fouet pour la feuille, ajoutez le restant de poudre et à la vitesse minimale, mélangez.
Remplissez une poche munie d'une douille de 8mm et dressez les macarons sur 2 plaques de cuisson superposées et couvertes de papier sulfurisé siliconé.
Espacez les suffisamment et décalez les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Tapez avec le plat de la main sous la laque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air.
Placez au four pendant 14 minutes à 160°. Retournez la plaque à mi cuisson. Sortez les macarons du four et laissez les refroidir complètement avant de les décoller et de faire des couples de jumeaux.
Pour la crème, fouettez le beurre tempéré en pommade avec un batteur électrique et ajoutez petit à petit 120 g de crème au citron. Déposez une noisette de crème sur une des 2 coques et sur l'autre 1 petite touche de crème pour y déposer un carré de praliné feuilleté. Unissez délicatement les 2 coques.