Séparez vos blancs d’œufs des jaunes et laissez-les dans un grand saladier à l'air libre pendant votre préparation. Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amande. Tamisez le mélange au dessus d'un saladier.
Monter vos blancs en neige avec la pincée de sel, doucement au départ. Quand ils commencent à être mousseux ajoutez petit à petit le sucre semoule. Une fois tout le sucre versé, augmentez la vitesse. Lorsque le batteur laisse des marques, ajoutez votre colorant (n'en abusez pas si vous utilisez un colorant liquide). Votre colorant doit être bien réparti et les blancs doivent être bien fermes.
Mélanger quelques cuillères à soupe du mélange sucre glace/poudre d'amande avec les blancs, délicatement, en soulevant la masse (avec une maryse c'est parfait). Une fois bien mélangé ,ajoutez encore quelques cuillères de poudre d'amande et recommencez l'opération jusqu'à épuisement.
Mettez votre mélange dans une poche à douille (unie) et formez des petits dômes sur une plaque (recouverte de papier cuisson (attention le papier doit être bien lisse, s'il y a des plis, cela va déformer vos macarons). Laissez-les croûter pendant minimum 30 minutes (la recette permet de faire trois fournées).
Pendant ce temps préchauffez votre four à 130°C.
Enfournez vos macarons pendant 20 minutes, sur un empilement de trois plaques si possible, un peu plus de 20 minutes s'ils sont gros. A leur sortie, s'ils ne se décollent pas, disposez un peu d'eau en dessous de la feuille et attendez quelques minutes avant de les décoller.
Pour les ganaches : Faites chauffer la confiture dans une petite casserole. 'Émincez' 50 g de chocolat blanc dans un bol. Versez la confiture sur le chocolat et mélangez. Garnissez vos macarons avec la préparation.
Faites chauffer dans une petite casserole le rhum et la vanille. Dans un bol, émincez les 50 g de chocolat blanc restant et ajoutez la poudre d'amande. Versez le rhum chaud dessus, mélangez bien et garnissez vos macarons.
Essayez d'attendre une journée avant de les déguster, ils seront meilleur !