Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace. Montez les blancs en neige très fermes. Saupoudrez avec le sucre semoule et fouettez encore quelques secondes.
Incorporez, avec une Maryse, une partie des blancs en neige au mélange poudre d'amandes, sucre glace et mélanger normalement.
Puis ajoutez le reste des blancs en neige et mélangez très délicatement cette fois. La pâte doit être brillante et souple.
Remplissez une poche à douille avec la préparation et dressez de petits tas sur une plaque, si possible alvéolée, recouverte de papier siliconé ou du papier de cuisson.
Laissez croûter jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
Préchauffez le four à 160°. Placez une autre plaque lisse posée sur la grille au milieu du four et enfournez les macarons pendant 12 à 15 minutes.
Pour la crème d'Erable, dans un bol, faites fondre la gélatine avec de l'eau froide. Dans une casserole, chauffez le sirop d'érable à feu doux. Hors du feu, y incorporer la gélatine ramollie.
Dans un autre bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et faites mousser. Incorporez ce mélange au sirop d'érable.
Dans un saladier, battez la crème jusqu'à ce qu'elle devienne une crème fouettée. Mélangez à la première préparation délicatement. Laissez reposer 1 à 2 heures minimum au frais.
A l'aide d'une poche à douille, ou d'une petite cuillère, remplissez les macarons de crème d'érable. Laissez au froid 4 à 5 heures minimum.