Masfouf be'rrommène ( couscous sucré aux grenades)
Masfouf be'rrommène ( couscous sucré aux grenades)
Le Masfouf est un plat spécifique du mois de Ramadan, mais on peut le consommer à longueur d'année avec les fruits de saison. En été, c'est le masfouf aux raisins, en automne c'est le masfouf aux grenades et pour le reste de l'année, c'est le masfouf aux dattes et aux fruits secs.
Le masfouf est consommé au repas du "shour" qui remplace le petit déjeuner , l'apport calorique de la semoule, du sucre et du lait aide à tenir toute une journée. Les nutritionnistes disent que c'est le meilleur plat pour le shour
Dans une grande jatte, humidifier la semoule avec un verre d'eau et l'huile d'olive.
Malaxer avec les mains et placer dans le haut du couscoussier en vapeur.
Laisser fumer 20 minutes, retirer le haut du couscoussier de la vapeur, verser la semoule dans la jatte, asperger d'un grand verre d'eau chaude, défaire les mottes et aérer les graines avec une cuillère en bois.
Remette la semoule dans le haut du couscoussier et répéter l'opération encore trois fois.
Verser la semoule dans un tamis à trous moyens, ajouter le beurre et faire passer la semoule à travers les pores du tamis en appuyant avec la paume de la main.
Ajouter le sucre en poudre et bien mélanger. Incorporer les graines de grenade, donner au masfouf la forme souhaitée ou dresser tout simplement dans des bols individuels. Servir tiède avec du lait.
Commentaires des membres:
Un regal