Une mayonnaise simple mais délicieuse. Très peu de matière grasse. Sauce froide classique et incontournable, la mayonnaise s'utilise dans de nombreuses préparations culinaires.
Dans un bol (le plus petit) battre le blanc d’œuf en neige avec un peu de sel.
Dans l'autre, mettre la moutarde, un peu d'huile et le jaune d’œuf. Battre la mayonnaise petit à petit en rajoutant de l'huile.
S'arrêter quand elle est bien ferme (la cuillère tient debout dedans quand on la plante) et ajouter un peu de sel, de poivre et un filet de jus de citron.
Rebattre un léger coup pour mélanger. Incorporer délicatement les blancs à la mayonnaise.
Le résultat final sera un peu moins ferme qu'une mayonnaise normale. A l'huile d'olive, le goût n'en sera pas changé, mais à même quantité, le résultat sera moins graisseux.
Attention, cette mayonnaise ne peut pas être préparer trop longtemps à l'avance, ou alors, le mélange final doit se faire juste avant de l'apporter à table. Il est plutôt conseillé de la faire au batteur.
Pour faire un mayonnaise sans batteur, le plus simple est de prendre une assiette creuse et une fourchette. D'une façon général, la mayonnaise se fera toujours mieux dans un bol un peu large et évasé que dans un bol étroit à bord haut.