Faire cuire le potiron 10 minutes à l'eau ou à la vapeur. Bien l'égoutter et le réduire en purée.
Beurrer un moule à gâteau de 20 cm de diamètre et tapisser le fond de papier sulfurisé.
Mettre la levure et 60 ml d'eau tiède dans un bol, bien mélanger. Laisser 10 minutes dans un endroit tempéré.
Tamiser le sel et 500 g de farine dans un saladier. Ajouter le potiron, le mélange à la levure et 60 ml d'eau tiède. Rajouter du liquide si la pâte est trop sèche ou de la farine si elle est trop collante.
Travailler avec une cuillère en bois puis avec les mains jusqu'à ce que la pâte forme une boule légèrement collante.
Transférer sur un plan fariné et pétrir 10 minutes : la pâte doit être souple et élastique. Incorporer assez du reste de farine pour obtenir une boule lisse.
La mettre dans un saladier huilé et huiler le dessus. Couvrir d'un film alimentaire ou d'un linge humide et laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré : la pâte doit être gonflée.
Abaisser la pâte et la pétrir 1 minute. En réserver une boule de la taille d'une balle de golf. Former un disque (boule aplatie) avec le reste et le mettre dans le moule.
Rouler la petite boule de pâte en un cordon de 35 cm. En faire un nœud et le fixer sur le dessus du pain avec un peu d'eau. Couvrir de film alimentaire ou d'un linge humide et laisser lever 1 h dans un endroit tempéré : la pâte doit être bien gonflée.
Préchauffer le four à 210 °C.
Battre l’œuf avec 2 cuillères à café d'eau pour dorer le pain. Parsemer de graines de potiron et faire cuire 20 minutes. Baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Couvrir de papier aluminium si le pain brunit trop au cours des 10 dernières minutes de cuisson. Mettre à refroidir sur une grille.