Voici un bon compromis entre le pain et la brioche , limité en matière grasse et en sucre il allie avec bonheur le goût du blé avec une texture aérée pour un moelleux incomparable .
Dans un grand bol, dissoudre la levure dans 125ml d'eau tiède.
Ajouter le miel, le beurre, le sel, puis les 425ml d'eau tiède et la farine de blé entier. Battre avec l'embout à pétrir une bonne minute à basse vitesse en raclant fréquemment les bords, puis encore une minute à vitesse moyenne en raclant le bol.
Ajouter le reste de farine pour obtenir une pâte souple, facile à travailler en continuant à battre . Sur une surface légèrement enfarinée mettre votre pâton et travaillez le 10 bonnes minutes.
Graisser un grand bol , mettre la pâte en la tournant pour l'enduire de tous cotés. Couvrir et laisser lever 1 à 2 heures. Graisser le fond et les cotés des deux moules genre moule à cake, enfoncer doucement le poing dans la pâte pour la dégonfler , diviser en deux.
Abaisser les deux morceaux de pâte sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie en formant 2 rectangle de 45 sur 23 plier en trois en diagonale, en rabattant les cotés l'un sur l'autre. On obtient un rectangle en forme de tuyau, rouler en commençant par un des bouts ouverts.
Presser avec les pouces pour sceller à chaque tour . Sceller en pinçant les bords de la pâte. Replier les bouts sous le pain , mettre le coté avec les bouts dans le fond du moule. Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer d'avoine.
Couvrir et laisser lever 1 à 2 heures dans un endroit chaud. Four à 190° pendant 45 minutes, les pains doivent sonner creux en les tapotant.