Le résultat est très convaincant! ce pain ressemblant a ces pains allemand très compact et foncé. Le bulgour apporte ce granité moelleux dans le pain. Très bon.
Graisser et fariner 1 moule à cake. Dans un grand récipient, mélanger, la farine de seigle, la farine complète, le blé bulgour et le sel.
Ensuite, mélanger la mélasse et l'eau chaude et incorporer aux farines avec l'huile. Mélanger avec l'eau chaude, on obtient un mélange comme pré cuit.
Déposer la pâte dans le moule. Couvrir d'un film huilé et laisser reposer au chaud pendant 18 à 24 heures.
Préchauffer le four à 110 C°(th.3). Enrober étroitement le moule avec du papier aluminium. Remplir d'eau un plat à rôti et poser une plaque par-dessus.
Déposer le moule sur la plaque et enfourner le tout. Cuire pendant 4 heures.
Augmenter la température à 160 C°. Ajouter de l'eau dans le plat à rôti si nécessaire, découvrir le pain et laisser cuire encore 30 à 45 minutes. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis démouler sur une grille.
Les deux pains sont faites un peu différemment: Le plus clair ne contient pas de faine de seigle mais uniquement de la farine complète(et a reposé 48 heures). Le second respecte la recette (et a reposé 24 heures). Pour la mélasse: Utiliser dans le premier du sirop d'érable dans le second du sucre " vergeoise brune".