Si vous n'avez pas de mixer. Dans une grande terrine, déposez la farine. Faites un puits et versez le lait. Mélangez au centre à la cuillère en bois en faisant tournez la cuillère afin d'incorporer la farine peu à peu au liquide.
Dans un saladier, battez l’œuf et incorporez le mélange peu à peu à la pâte. Ensuite, incorporez le beurre fondu, le sel puis le bicarbonate. Une fois la pâte bien lisse, versez peu à peu l'eau.
Si vous avez un mixer plongeant... Mixez le tout au mixer.
Dans tous les cas de figure... Bien mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et laissez-la reposer pendant 1 à 2 heures. Si la pâte est trop épaisse ajoutez un peu de lait ou d'eau.
Pour chaque crêpe, laissez cuire quelques minutes une louche de pâte étalée dans une poêle à crêpes (ou poêle anti-adhésive) jusqu'à ce que les rebords se relèvent légèrement et se décollent et que le dessus de la pâte commence à sécher (c'est plus long que pour la pâte de blé). Retournez alors les crêpes d'un coup de poignet ou à l'aide d'une spatule souple et cuire encore pour la dorer quelques secondes! Réservez.
Remettez une à une les crêpes à chauffer dans la poêle. Garnissez-les à votre goût, repliez (en deux ou les deux extrémités vers le centre), réchauffez: gruyère, œuf, jambon-gruyère, œuf-fromage, œuf-jambon-fromage, blettes aux champignons, ail, persil et vin blanc, ...!