Pour le sirop à l'orange : Verser le sucre, l'eau et le jus d'orange dans une grande casserole, ajouter la gousse de vanille grattée et les grains de vanille.
Placer sur feu moyen et porter à ébullition en mélangeant jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser bouillir le sirop pendant 1 minutes puis laisser refroidir à température ambiante. Retirer la gousse de vanille avant utilisation. Vous pouvez préparer le sirop d'oranges à l'avance: il se conservera une semaine bien couvert au réfrigérateur.
Pour la crème d'amandes : Travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois, un batteur électrique ou au robot avec la feuille. Ajouter la pâte d'amandes émiettée et les amandes en poudre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Ajouter les œufs l'un après l'autre en mélangeant bien après chaque addition pour les incorporer complètement. Ajouter la farine, mélanger pendant 1 ou 2 minutes puis incorporer l'extrait d'amandes. La crème d'amandes peut être réalisée jusqu'à 3 jours à l'avance et conservée bien enveloppée au réfrigérateur.
Préchauffer le four th. 5-6 (160°C). Préparer une plaque de cuisson garnie avec un papier sulfurisé pour la cuisson et une autre avec en plus une grille placée dessus pour égoutter les tranches de brioche.
Couper la brioche en tranches de 1 à 2 cm de large et couper la croûte en surface pour que celle-ci soit plane. Verser le sirop d'oranges dans un bol ou une assiette creuse suffisamment profonde puis une par une tremper les tranches de brioche en les tournant de manière à ce qu'elles soient imbibées de tous côtés. Placer les tranches imbibées au fur et à mesure sur la grille posée sur la plaque de cuisson pour les égoutter et retirer l'excédent de sirop.
Une fois toutes les tranches imbibées, étaler la crème d'amandes en fine couche (en commençant par la première tranche) sur la surface et les bords puis déposer sur la plaque de cuisson. Presser quelques amandes effilées puis procéder de même avec toutes les tranches de brioche.
Enfourner et cuire 20 à 25 minutes ou le temps que la crème d'amandes ait une couleur bien dorée. Refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir et accompagner comme ici de crème épaisse ou de sauce caramel.