Préparation à la MAP: Dans la machine à pain, incorporez les ingrédients dans l'ordre cité ci-dessus sauf le beurre que vous incorporerez seulement au bip. Lancez le programme brioche ou pain sucré ou seulement le programme pâte si vous voulez faire cuire votre brioche au four traditionnel.
Préparation à la main: Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Délayez la levure dans un peu de lait tiède.
Creusez un puits dans le mélange farine/sucre/sel, versez la levure délayée dans le lait, le reste du lait puis les œufs légèrement battus.
Pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte. Formez une boule, couvrez-la et laissez reposer 1 heure 30 à 2 heures à l'abri des courants d'air.
Divisez la pâte en 3 morceaux égaux (ou en 6 pour 2 petites brioches), roulez chaque morceau en boudin, formez un tresse puis déposez-la dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson. Laissez lever 45 minutes à 1 heure.
Dorez à l’œuf entier ou au jaune d’œuf et parsemez du sucre casson ou des amandes effilées sur la tresse.
Faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Bonjour, L’avez-vous testée ? La vraie brioche se fait certes sans lait et j’ai une très bonne recette si vous êtes intéressée (recette CAP) mais celle-ci est également une des recettes du CAP, celle qui sert aux pains au lait et au delà de ça, c’est la recette de mon enfance donc quand on aime et qu’on a sa madeleine de Proust même en dehors des sentiers battus c’est tout ce qui compte à mon sens. Se faire plaisir et faire plaisir aux autres... Bonne journée à vous.
Bonjour,
L’avez-vous testée ? La vraie brioche se fait certes sans lait et j’ai une très bonne recette si vous êtes intéressée (recette CAP) mais celle-ci est également une des recettes du CAP, celle qui sert aux pains au lait et au delà de ça, c’est la recette de mon enfance donc quand on aime et qu’on a sa madeleine de Proust même en dehors des sentiers battus c’est tout ce qui compte à mon sens. Se faire plaisir et faire plaisir aux autres...
Bonne journée à vous.