Dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez la farine, la levure, le sucre vanillé et bien mélanger.
Préchauffez le four à 180°.
Montez les blancs en neige bien ferme.
Incorporez en 2 fois les blancs en neige, en mélangeant délicatement à la préparation précédente.
Préparez une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, légèrement graissée, posez un cadre à pâtisserie de 35/30, versez la pâte et lissez à la spatule. Enfournez pour 10 minutes, jusqu'à ce que le biscuit blondisse et soit souple au toucher.
Posez un torchon humide sur le plan de travail, décerclez le biscuit et retournez le sur le torchon humide, retirez délicatement le papier sulfurisé et roulez le biscuit lui-même en vous aidant du torchon. Réservez la pâte emballée dans le torchon humide.
Préparation : la crème citron
Mettez à ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Lavez 2 citrons et râpez finement leur zeste dans une casserole.
Pressez tous les citrons.
Versez leur jus dans la casserole avec les zestes, ajoutez le sucre et les 6 œufs. Mettez sur feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'un fouet jusqu'aux premiers frémissements.
Retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée entre vos mains, mélangez, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez, pour obtenir une crème homogène. Laissez bien refroidir.
Déroulez délicatement le biscuit, étalez la crème citron sur tout le biscuit (réservez au frais un peu de crème au citron pour recouvrir par la suite le roulé). Posez le roulé sur une feuille de film étirable, roulez-le de nouveau en serrant bien. Emballez-le placez au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain :
Sortez le roulé et le reste de crème du frigo. Enlevez le film du roulé, coupez un petit morceau à une extrémité, puis un plus gros en biais sur l'autre côté.
Fouettez le reste de crème pour l'assouplir.
Recouvrez le roulé de crème au citron, positionnez le gros morceaux sur le dessus, recouvrez de crème et réservez au frais.
Préparez la meringue.
Montez les blancs en neige avec le sucre et la pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajouter lentement le sucre tout en continuant de battre, en passant à vitesse maximum pour les rendre plus fermes. Il doit se former un joli bec d'oiseau.
Étalez généreusement la meringue sur la bûche, faites des stries avec un peigne à pâtisserie ou une fourchette. Placez la bûche sur le plat de service, à l'aide d'un chalumeau, brunissez la meringue et décorez selon votre envie.