Préparer la crème à la pistache; mixer très finement les pistaches. Y ajouter le lait et mixer à nouveau. Mélangez ensemble le sucre et la maïzena. puis incorporez les jaunes d'oeufs et mélanger rapidement.
Faire bouillir le lait à la pistache. Le verser ensuite progressivement sur la préparation précédente en mélangeant au fouet.
Lorsque l'appareil est homogène, le porter à nouveau sur le feu. Amener à ébullition en remuant constamment. avec une cuillère en bois, en veillant à ce que la casserole n'accroche pas.
Laisser la crème refroidir hors du feu en la plaçant dans un saladier, avec un film alimentaire déposé à la surface.
Préparer le glaçage;faire fondre le chocolat au lait dans une casserole sur feu très doux. Incorporer la crème liquide en mélangeant puis réserver.
Préparer la génoise; préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs en gardant le dernier entier.
Fouetter les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier avec la moitié du sucre, puis ajouter la farine et le praline. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Monter les blancs en neige et lorsque ils sont bien fermes, faire meringuer avec l'autre moitié du sucre. Les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Etaler très régulièrement cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfourner pour 12 minutes de cuisson à 180°.
À la sortie du four, retourner rapidement la plaque de biscuit sur un torchon propre.Décoller délicatement la plaque et roulez le biscuit dans le torchon puis laisser refroidir 10 à 15 minutes.
Dérouler le biscuit et y répartir la crème et l'enrouler délicatement sur lui même. Une fois le gâteau enroulé, couper les entames et le déposer dans le plat de service.