Tout à bord, préchauffez votre four à 200°. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ensuite dans un autre récipient mélangez les jaunes avec le sucre et battre pendant 3 min, jusqu'à que ça double de volume, ajoutez la farine et le beurre fondu, mélangez.
Ajoutez les blancs et mélangez délicatement. Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé beurré et étalez votre mélange dessus. Enfournez à 180° pendant 10 à 12 min. (moi 9 mn ont suffit)
À la sortie du four retournez la génoise sur un torchon humide saupoudré de sucre fin et enlevez le papier de cuisson, puis roulez le torchon avec la génoise pour lui donner la forme, laissez refroidir. Après refroidissement déroulez la génoise
Mélangez le mascarpone avec le sucre glace. Ajoutez l'extrait de vanille .Ajoutez si nécessaire de la crème liquide que ce ne soit pas trop épais afin de pouvoir l'étaler. Réserver au frais le temps que la crème se fixe un peu (30 min).
Pelez et dénoyautez les litchis avant de les couper en petits morceaux. Je les ai passés au blender ça a été très bien. Mélanger 250g de mascarpone et sucre glace mettre un peu de crème liquide si nécessaire ou du jus de litchi (voir la consistance) et ajoutez les litchis broyés.
Déroulez votre génoise. Versez le sirop dessus avec une louche. Étalez une couche de crème aux litchis Enroulez à nouveau la pâte, cette fois-ci sans le papier sulfurisé, et découpez les extrémités que la bûche soit bien nette à chaque bout.
Nappez le biscuit de la crème à la vanille avec une cuillère et un couteau et étalez sur tous les côtés de la bûche et avec une fourchette faire des stries sur tous les côtés et ajouter des sujets de Noël.