Pour la génoise, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée.
Versez cette pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Mettez au four 12 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir.
Pour le gélifié de framboises, placez les framboises dans une casserole avec le sucre. Laissez compoter 15 minutes puis ajouter l'agar agar et laissez cuire encore 5 minutes puis laissez refroidir.
Découpez un rectangle de génoise de 28 cm sur 18 cm, étalez une couche régulière de compote de framboise puis placez une feuille de rhodoïd d'1 cm plus large, en contact avec le gélifié.
Placez le tout dans un moule (gélatine contre les parois). Coupez une bande de 28 cm sur 7 cm, étalez du gélifié de framboise. Mettez au frais.
Torréfiez les fruits secs sur une plaque de cuisson dans un four à 230°C (th.8) pendant 5 minutes. Une fois refroidis écrasez-les avec le rouleau à pâtisserie ou un verre.
Pour la mousse de nougat, séparez les jaunes d'œufs des blancs. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore 2 minutes.
Faites chauffer le miel puis ajoutez l'agar agar (ou la gélatine), incorporez un peu de préparation au mascarpone.
Reversez le tout dans le reste de crème. Ajoutez les fruits secs et les fruits confits puis les blancs montés en neige et la crème montée en chantilly..
Versez la préparation sur la génoise (après avoir pris soin de fermer les extrémités de la bûche). Déposez le fond puis placez au frais 2 heures puis 2 heures au congélateur.
Démoulez, retirez la feuille de rhodoïd et nappez les extrémités de la bûche de gélifié restant. Décorez de fruits.