Cette douceur acidulée est en quelque sorte une tarte au citron revisitée mais, tout comme la tarte. Ces friandises citronnées sont parfaites en dessert ou en goûter.
Pour la pâte sablée sucrée : Au robot, verser sucre, sel et farine. Faire tourner 15 secondes pour qu'une boule commence à se former. Ajouter l'œuf et si le mélange vous paraît trop sec la demi cuillère d'eau. Laisser reposer plusieurs heures au froid avant de la travailler.
A la main, déposer au centre de votre plan de travail le beurre et l'œuf, commencer à travailler du bout des doigts et ajouter progressivement la farine, la levure et le sel. Travailler rapidement jusqu'à l'obtention d'une boule et réserver au froid comme précédemment. Cette pâte se congèle parfaitement.
Le curd: Laver soigneusement les citrons. Presser le jus de citrons, délayer la Maïzena puis y ajouter le sucre. Remuer à l'aide d'un fouet puis commencer à faire chauffer le mélange à feu doux. Couper le feu.
Au fouet, battre les œufs en omelette dans un saladier avant de les mélanger au jus de citron. Remettre à chauffer dans la casserole sans cesser de remuer.
Augmenter un peu le feu et continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cette opération prend 3 ou 4 minutes. Enlever la casserole du feu et verser le curd dans un saladier pour qu'il refroidisse. Réserver.
Les chaussons: Préchauffer le four à 210°. Au rouleau étaler une boule de pâte sur 3 mm environ. A l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau, tailler 4 ovales d'environ 10 cm de large sur 16 cm de long. Poser la pâte découpée au fur et à masure sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.
Garnir avec 3 cuillères à soupe de curd chaque moitié des ovales de pâte en veillant à ne pas en mettre trop près des bords. Dorer à l’œuf et saupoudrer d'un soupçon de sucre en poudre. Enfourner jusqu'à ce la pâte soit cuite et dorée.