Pour la base: - Préchauffer le four à 180°. - Ecraser les biscuits afin de les mettre en miettes. - Faire fondre lebeurre, les verser sur les miettes de chocolat, et bien mélanger. - Poser quatre cercles à pâtisserie (les miens font 10 cm de diamètre) sur une feuille de silicone, et tapisser le fond des cercles de miettes en appuyant bien au fond sur les bords. - Enfourner pendant 10 minutes.
Pour la ganache au caramel: -Faire fondre le sucre et l'eau dans une casserole, ne pas remuer. - Laisser cuire sur feu doux, - Hors du feu, incorporer le beurre, en tournant vivement pour mélanger. - Puis ajouter la crème liquide, toujours en tournant vivement. - Laisser refroidir, c'est prêt !
Pour la crème: - Battre le Philadelphia au fouet jusqu'à ce que le fromage soit souple. - Ajouter ensuite la ganache, la farine, les œufs un par un, et la crème fraîche.
Pour le montage: - Préchauffer le four à 200°. - Disposer une demi-poire coupée en petits cubes dans chacun des cercles à pâtisserie. - Remplir de crème au caramel jusqu'aux bords (la crème va bomber un peu en cuisant, mais elle ne débordera pas). - Mettre à cuire 10 minutes dans le four à 200°, puis baisser la température à 100° et poursuivre la cuisson pendant 40mn. - Eteindre le four et laisser le cheesecake reposer dedans quelques temps. - Laisser refroidir complètement avant de démouler: l'idéal est de laisser les petits cheesecakes une nuit au frigo, ils n'en seront que meilleurs!
Pour la finitions: - Passer délicatement une fine lame de couteau tout autour des moules. - Oter les cercles à pâtisserie. - Décorer de quelques tranches de poires, et finir en versant un peu de sirop de caramel par dessus (on peut utiliser un sirop tout prêt, ou préparer soi-même un caramel très liquide avec 100 g de sucre et un verre d'eau).