1. Mélangez dans un saladier vos oeufs, le sucre et la farine (incorporée petit à petit).
Ajoutez 1 à 2 cuillère à café d'alcool pour parfumer votre pâte à clafoutis.
2. Dans une casserole (à feu très doux), mélangez le lait et la cannelle, puis cassez votre gousse de vanille. On obtient une jolie perspective telle "la cannelle vue de la casserole".
Puis une fois le tout dissout, incorporez le à votre pâte. Mélangez au fouet énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte d'aspect "élastique".
3. Préchauffez votre four durant 10 minutes (thermostat 7). Puis, prenez des petits ramequins et remplissez les avec les prunes. Y versez ensuite votre pâte.
4. Maintenant, on enfourne 20 petites minutes.
* Astuce : vous retirez les clafoutis un peu avant la fin de leur cuisson pour qu'ils soient fondants au milieu. Je fais cuire en 2 temps (2 fois 10 minutes) pour un rendu encore meilleur. Laissez reposer entre les deux cuissons, idéal pour servir tiédit au moment opportun!
* Secrets : faites mariner quelques prunes coupées en deux dans un jus de miel et de rhum ambré, avant de les disposer dans la casserole (lait et cannelle). A la limite, pas la peine de mettre d'acool dans la pâte si vous optez pour ce petit plus.
Commentaires des membres:
Excellent !!! Un vrai régal !!!
Trés alléchant, le petit truc en plus( rhum+miel+prune) est à essayer.
Miam !