Tamisez la farine dans un récipient et creusez un puits au milieu. Placez la levure à l'intérieur de ce puits et délayez-la avec le lait en mélangeant avec un peu de farine du bord.
Saupoudrez ce levain de farine et couvrez avec un torchon. Laissez lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la surface commence à se craqueler.
Mélangez le beurre mou avec le sucre, l'oeuf, le sel et incorporez à la préparation précédente à l'aide d'une spatule en bois. Travaillez avec les mains en malaxant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et luisante, qu'elle se détache bien du bord. Couvrez à nouveau et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pour le fourrage aux noisettes Portez le lait, le sucre et la cannelle à ébullition, ajoutez les noisettes moulues et laissez refroidir. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
Pour le fourrage au pavot Faites bouillir la lait, le sucre, le sucre vanillé et la cannelle. Ajoutez le pavot et faites bouillir à nouveau. Incorporez la semoule et laissez mijoter 2 à 3 minutes. Laissez refroidir.
Disposez une tresse sur l'autre dans votre moule à savarin ou à kouglof préalablement beurré, couvrez et laissez lever au moins 30 minutes. Préchauffez votre four à 180° pendant 10 minutes.
Enfournez et laissez cuire pendant environ 30/35 minutes avec un récipient d'eau sur la sole du four . Vérifiez que la couronne est bien cuite en plantant une aiguille à tricoter dedans ou avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche, sans pâte collée dessus. Laissez refroidir dans le moule puis sur une grille et saupoudrez éventuellement de sucre glace avant de servir.