Il y a quelques mois, je vous avais donné ma recette de crème brûlée : toute simple, à la vanille. Je vous propose aujourd’hui une variante à base de spéculoos, qui ravira les amateurs de ces petits biscuits…
Versez la crème et le lait dans une casserole et faites chauffer. Dès que le mélange est proche de l'ébullition, ajoutez la pâte de spéculoos et mélangez jusqu'à dissolution.
Battez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez le mélange à base de crème chaud par-dessus et mélangez bien.
Ajoutez les spéculoos que vous aurez émiettés au préalable. Vous pouvez les réduire en poudre, ou bien garder quelques miettes plus grosses pour faire des morceaux. Mélangez bien, et ajoutez l'extrait de vanille et la cannelle.
Répartissez le mélange dans des ramequins, puis placez ceux-ci dans un grand plat que vous remplirez d'eau chaude (bain-marie).
Enfournez le tout et laissez cuire 1h à 100°C. Les crèmes doivent commencer à prendre une texture plus épaisse. Si jamais vous voyez qu'elles sont encore complètement liquides, n'hésitez pas à prolonger la cuisson jusqu'à ce qu'elles épaississent.
Sortez les ramequins du bain marie, laissez-les refroidir, puis placez-les au frigo au minimum 2h avant de les déguster.
Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade et faites caraméliser celle-ci au chalumeau jusqu'à obtenir une croûte bien dorée.
Commentaires des membres:
Succulente sans aucun doute