Confection du riz gluant au lait de coco 1. Laver le riz afin d'éliminer la poussière, mais aussi l'amidon. Faire tremper le riz gluant dans de l'eau froide pendant 3h ou dans de l'eau chaude pendant 1h30. Pour savoir si le riz est prêt pour la cuisson il suffit de vérifier que les grains s'émiettent facilement entre deux doigts. Puis cuire le riz à la vapeur dans un panier en bambou pendant 25 à 30mn. Les grains doivent devenir translucides et mous sans être trop mous.
2. Dans une petite casserole, mettre à chauffer le lait de coco et quelques cuillères à soupe d'eau. Lorsque les premiers bouillons apparaissent, baisser le feu et ajouter le riz gluant boulette par boulette. Mélanger puis poursuivre la cuisson 5-10 mn. S'il n'y plus assez de liquide, ajouter un peu d'eau. Le riz doit devenir bien moelleux.
3. Ajouter le sel, le sucre, mélanger et laisser reposer au moins 15mn avant de servir parsemé de graines de sésames grillées.
Confection du flan 1. Dans un petit bol, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau chaude à la noix de coco râpée (si elle est déshydratée) et laisser reposer 5mn.
2. Dans un bol, mélanger les oeufs, le lait de coco, le sel, le sucre de palme (réduit en poudre pour qu'il fonde plus rapidement). Lors de cette phase il est nécessaire de mélanger de longues minutes pour bien intégrer le sucre de palme aux autres ingrédients. Ma technique personnelle consiste à écraser les grains de sucre qui restent au fond du mélange avec un pilon. Dans un bol, délayer 3 cuillères à soupe de la préparation avec la farine de riz gluant puis l'ajouter.
3. Réaliser une extraction de jus de pandan bien concentré avec les 5 feuilles et ajouter le jus à la préparation. Ajouter aussi la noix de coco râpée et une demi cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.
4. Laver le potiron. Couper le haut et la vider. Puis la remplir avec la préparation précédente.
5. Cuire le potiron au flan à la vapeur pendant 40-45mn. Laisser refroidir avant de servir