De la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th 6). Mélanger la levure à la farine. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore. Baisser la vitesse du robot et ajouter d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, verser dans le moule, lisser la surface et enfourner immédiatement pour 20 min. Démouler tiède et attendre que le gâteau soit refroidi pour couper 6 disques de génoise à l'aide de cercles.
De la mousse à la pistache : Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide Séparer le blanc des jaunes, réserver les blancs Mettre les jaunes dans une casserole, ajouter le fromage blanc, la crème, la pâte de pistache et la farine. Mélanger le tout et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe (elle ne doit pas bouillir) Quand la crème a épaissi, la retirer du feu et ajouter la gélatine essorée Mélanger le tout pour obtenir une crème homogène. Laisser refroidir Pendant que la crème refroidi, monter les blancs d'eoufs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre tout en continuant de battre. Ajouter la crème refroidie (mais non figée !) et mélanger le tout délicatement (à ce moment, la préparation a toujours la consistance d'une crème et non d'une mousse)
Montage du fraisier et décoration : Couper 6 disque de génoise à l'aide de cercle à pâtisserie Dans une petite assiette, disposer un cercle à pâtisserie et mettre à l'intérieur un disque de génoise Laver des fraises, les couper en 2. Disposer les fraises sur la génoise, le long des cercles à pâtisserie (partie bombée à l'intérieur du gâteau) et disposer une fraise enfière au centre du gâteau. Recourir de crème à la pistache Lisser la surface Mettre au frais pendant 2 heures minimum A moment de servir, démouler les cercles. Disposer un disque de génoise sur le le gateau Saupoudrer de sucre glace Disposer sur le dessus du gâteau une fraise tranchée