Pour la pâte feuilletée : Détrempe : Sur un plan de travail, faire un puits avec la farine, ajouter l'eau et le sel au centre du puits. Pétrir du bout des doigts pour mélanger. Attention que l'eau ne s'éparpille pas partout, je vous conseille de la faire dans un saladier pour ne pas inonder votre cuisine.
Former une boule homogène et inciser le dessus en crois. Filmez et réserver au réfrigérateur 30min minimum. Sortir le beurre.
Tourage: Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. Aplatir chaque coin de la pâte avec la paume de pain de façon à former une croix. Passer le rouleau sur la croix mais laisser le centre plus épais.
Emballer le beurre sans un film alimentaire et l'aplatir avec la paume de la main pour former un carré. Placer le carré de beurre au centre de la pâte et rabattre les cotés opposés les uns sur les autres.
1ère étape: Abaisser la pâte pour former un long rectangle 3x plus long que large. Faites un tour simple: plier en trois, c'est à dire plier le tiers du rectangle vers le milieu et rabattre l'autre tiers sur le premier.
Faites pivoter la pâte d'un quart de tour.
Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle 3x plus long que large. Refaire un tour simple et pivoter la pâte d'un quart de tour.
Deux tours sont faits pendant cette étape. Filmer à même la pâte et réserver au réfrigérateur 30min minimum 1h idéalement .
2e étape: Identique à la 1ère ainsi que le fait de filmer et réserver la pâte au réfrigérateur.
3e étape: Identique à la 1ère, ça fera en tout 6 tours. Filmer, réserver pendant 1h. Détailler la pâte en portion selon les besoins avec un gros couteau de cuisine. C'est là qu'on voit le beau feuilletage. Surtout ne pas faire de boule avec la pâte pour ne pas casser le feuilletage.
Pour la crème pâtissière: Fendez la gousse de vanille en deux et raclez pour en sortir les grains. Mettez les grains de la gousse dans le lait et faites le bouillir.
Dans un saladier faites blanchir les jaunes et le sucre. Incorporez la poudre à crème et mélangez.
Hors du feu, versez un tiers du lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Attention à ne pas la faire brûler, fouettez constamment et à feu doux. Filmez la crème pâtissière au contact et faites la refroidir complétement.
Pour la crème d'amande: Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez au fur et à mesure les œufs puis l'amande amère. Incorpore la poudre d'amandes et mélangez. Vous devez obtenir un appareil lisse (mais attention à ne pas trop le travailler)
Pour l'assemblage: Avant toute chose mélangez ensemble votre crème pâtissière et votre crème d'amandes, réservez au frais.
Coupez votre pâton de pâte en deux dans le sens de la largeur. Étalez le premier pâton de pâte feuilletée sur environ 3 mm d'épaisseur et découper 6 ronds (10cm de diamètre) pour les galettes. Faites de même avec le deuxième pâton.
Déposez les 6 premiers ronds de pâte feuilletée sur une plaque de silicone. Garnissez chaque ronds de frangipane au centre (pas trop!) N'oubliez pas de placer la fève dans l'une des galettes :p
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d’œuf le pourtour des cercles. Placez par dessus les ronds restant en appuyant avec les doigts pour souder les cercles de pâte ensemble.
Dorez l’ensemble des galettes à l'oeuf à l'aide de votre pinceau. Placez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C. Redorez vos galettes, puis à l'aide d'un couteau fin, faites des rayures tout autour. Toujours avec ce couteau amusez vous à faire différentes décorations sur le dessus des galettes (attention à ne pas percer la pâte).
Enfournez pour 30 à 45 minutes selon votre four.
Laissez refroidir sur une grille.
Vous aurez trop de frangipane pour les galettes, c'est pas grave, congelez là pour refaire d'autres galettes plus tard :p
Commentaires des membres:
Très bon mais trop de sucre