Préchauffer le four à 350° ( F 180°C ) Bien beurrer et enfariner un grand moule à cheminée puis le réserver.
Dans un bol moyen, bien mélanger les trois premiers ingrédients. Les réserver.
Dans un grand bol, bien crémer le mélanger juste assez pour obtenir une pâte bien liée. Plier les copeaux de chocolat dans la pâte.
Verser uniformément la pâte dans le moule réservé. Déposer le moule sur l'étage central du four et cuire le gâteau pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'une broche en ressorte presque entièrement sec.
Retirer du four et le laisser refroidir 2 heures avant de le démouler
Le déposer sur une belle assiette de service, puis le recouvrir du glaçage crémeux à la menthe. Servir immédiatement ou le couvrir et le réserver au réfrigérateur. Le retirer du réfrigérateur 1 heure avant de le servir. Le décorer de copeaux de chocolat et de feuilles de menthe fraîche juste avant de servir.
Glaçage crémeux à la menthe: Dans une petite casserole, chauffer le lait avec la farine, à feu moyen, en brassant constamment jusqu'à l'obtention d'une consistance d'une sauce blanche. Soyez vigilant : la préparation épaissit rapidement et doit être brassée constamment, sinon elle saisira.
Retirer immédiatement la casserole du feu, puis fouetter 1 minute. Laisser refroidir 15 minutes. Entre-temps, dans un bol moyen, bien fouetter le beurre avec le sucre granulé à l'aide d'un batteur électrique. Incorporer graduellement la préparation refroidie à base de lait en fouettant. Faire de même avec l'extrait de menthe, le sucre à glacer ( en poudre ) et le colorant alimentaire. Battre quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un glaçage bien crémeux et onctueux. Réfrigérer un minimum de 1 heure, puis utiliser immédiatement ou couvrir et réserver au réfrigérateur.
Commentaires des membres:
Pas terrible