La pâte : Dans un saladier, verser la farine et ajouter l’œuf entier et le jaune. Mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter le sucre et le beurre en petits morceaux et travailler la pâte à la main jusqu'à obtenir une boule. L'envelopper avec du film alimentaire et conserver au frais 2 heures minimum.
La crème : Dans une casserole, blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la farine puis le lait petit à petit. Mettre alors sur le feu, verser la poudre d'amandes, ajouter la tonka râpée et remuer sans arrêt jusqu'à la 1ère ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir, le temps d'étaler la pâte.
Assemblage & cuisson : Allumer le four à 180°. Prévoir 1 jaune d’œuf battu avec quelques grains de sel et une cuillère à café d'eau.
Au moment d'étaler la pâte, la séparer en 2 : en utiliser les 2/3 pour permettre de tapisser le moule et remonter sur les bords. L'autre tiers sera à étaler pour recouvrir la crème.
Bien souder les 2 morceaux de pâte tout autour, croiser quelques rayures avec les dents d'une fourchette et badigeonner le gâteau avec le jaune d’œuf préparé pour obtenir une jolie dorure. Enfourner 35 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster voire même. Attendre le lendemain il est encore meilleur.
Commentaires des membres:
Merci