Pour le corps du papillon (peut être préparé la veille) :
Pour les ailes du papillon en chocolat blanc :
Préparation
Pour la gelée de fraise : Mixer des fraises. Passer au chinois pour éliminer les petits grains. En prélever 200 grammes. Ajouter le jus de citron (le sucre si besoin) et 1 cuillère à café d'agar agar.
Chauffer doucement puis laisser tiédir. (vous pouvez aussi simplement ouvrir un pot de bonne confiture de fraises).
Pour le corps du papillon (peut être préparé la veille) : Préchauffer le four à 180° (la température de tous les gâteaux ou presque). Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure (éventuellement le parfum choisi) et mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige. Les ajouter délicatement au mélange. Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Cuire 12 minutes environ (le biscuit doit rester bien beige sans dorer).
Immédiatement à la sortie du four, recouvrir le biscuit avec un torchon humide et le retourner (idéalement sur une autre plaque à pâtisserie, ça simplifie la manœuvre). Décoller le papier sulfurisé et recouvrir avec la gelée de fraise encore tiède (sinon, elle sera trop prise). Rouler le gâteau et l'emballer dans du papier film.
Pour les ailes du papillon en chocolat blanc (vous pouvez aussi simplement étaler de la pâte d'amande rose et découper les ailes) : Faire fondre au bain marie 400 g de couverture ivoire. Ajouter 2 cuillères à soupe de mycryo si vous voulez sauter l'étape du tempérage et du colorant alimentaire rose (au gout de votre fille). Bénir Estérelle et son Bricol'boy pour l'idée géniale d'utilisation des couvercles de papillotes en silicone comme moule. Il suffit de faire 2 fournées de 2 couvercles (histoire de prévoir de la casse).
Démouler délicatement les ailes en chocolat. Couper 1 aile en 2 dans son milieu pour faire la partie basse des ailes. Couper 2 autres ailes en diagonale à environ 1/4 du bas pour faire la partie haute de l'aile.
Pour l'assemblage et la décoration : Placer les ailes dans un plat, poser délicatement le corps du papillon dessus. Simuler les points sur les ailes du papillon avec des fraises (ou des bonbons mais autant utiliser des fruits de saison quand on peut). Faire les antennes avec 2 carambars. Placer des lamelles de fraise sur le corps du papillon.