Pour la génoise: Mélanger les œufs entiers avec le sucre, puis placer le récipient dans un bain-marie et fouetter (au batteur électrique) jusqu'à ce que l'appareil soit tiède au toucher. Sortir du bain-marie et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange soit froid et ait doublé de volume. Verser doucement la farine et le cacao tamisés sur le mélange et mélanger délicatement avec une spatule.
Verser dans un moule à manqué tapissé de papier cuisson. Cuire au four à 200°C pendant 35 minutes. Démouler et laisser refroidir.
Pour la crème mousseuse au chocolat : Tremper la gélatine dans l'eau froide, puis l'essorer et la dissoudre dans un peu de lait tiède. Faire fondre le chocolat, ajouter le lait et gélatine ; laisser refroidir. Fouetter la crème pour la rendre mousseuse, ajouter le chocolat, fouetter à nouveau.
Pour la crème aux noisettes : Faire griller la poudre de noisettes à sec dans une poêle pendant quelques minutes. Chauffer le lait dans une casserole. Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter la farine et la poudre de noisettes, mélanger. Verser le lait dans la préparation tout en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole et porter doucement à ébullition jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir.
Montage : Découper la génoise en 3 disques. Monter le gâteau à l'intérieur d'un cercle métallique : - une couche de génoise imbibée légèrement d'un sirop de sucre parfumé au rhum - une couche de crème mousseuse (en garder un peu pour le dessus) - une couche de génoise imbibée légèrement du sirop - une couche de crème aux noisettes - une couche de génoise - une fine couche de crème mousseuse.
Laisser prendre au froid. Oter le cercle métallique et décorer: Etaler du chocolat fondu en une fine couche sur du papier cuisson, laisser refroidir et ensuite découper en morceaux pour la décoration des bords et du dessus.
Commentaires des membres:
Trop de coauc pour une recette dite "Facile"
Très joli