Mettre le lait légèrement tiédi au fond de la cuve de la machine à pain. Emiettez la levure. Allumez la machine, choisir le programme pâte seule et ajoutez les autres ingrédients : farine, sucre, œuf, beurre ramolli et sel en veillant à ce qu'il ne soit pas en contact avec la levure.
Si vous souhaitez ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat, faites-le en fin de pétrissage. Pour les pralines, afin de ne pas rayer la cuve, attendre la fin du malaxage/pétrissage, retirer la pâte sana éteindre la machine à pain, la travailler un peu en insérant les pralines concassées et remettre dans la cuve et la refermer pour laisser la pâte lever. Il faut compter 80 à 100 g de raisins/pépites/pralines. Si vous n'avez pas de machine à pain, il faut travailler bien faire fondre la levure dans le lait tiède puis mélanger les ingrédients et laisser reposer dans un endroit chaud environ 1 heure 15.
A la fin du programme, retirez la pâte de la machine, dégazer (c'est-à-dire travailler la pâte afin d'en retirer les gaz). Faites chauffer votre four quelques minutes à 50°C environ puis l'éteindre.
Garnir le ou les moule(s) choisi(s) ou mettre simplement en boule. Pour le format cake, couper la pâte en 4 morceaux, former des boules et les insèrer côte à côte dans le moule, la forme est jolie et la brioche lève mieux ainsi.
Pour le chinois, étalez le pâton en forme de rectangle, badigeonnez-la avec 20 g de beurre fondu, saupoudrez 20 g de sucre et les raisins secs. Roulez ensuite le triangle pour former un boudin. Coupez 9 morceaux. Utiliser ensuite un moule carré de 25 cm de côté. Recouvrir le moule de papier sulfurisé puis aligner ensuite 3 fois 3 boudins.
Faites lever dans le four environ 30 minutes. Retirer la brioche du four, faites préchauffer le four à 180°C et cuire la brioche 10 à 20 minutes. On peut badigeonner les brioches de lait ou de jaunes d’œuf additionné d'un peu d'eau pour que la brioche dore mieux.