La tarte de tous les délices: chocolat corsé, nougatine et mousse de mascarpone
La Tarte de tous les délices: chocolat corsé, nougatine et mousse de mascarpone
Une tarte au chocolat corsé, nougatine et mousse de mascarpone au café pour ce week-end, une douceur trois-en-un: fondant du chocolat, croquant de la nougatine, douceur de la mousse au café, qui ravira plus d'un.
Le fond de tarte: Foncer le moule à tarte de pâte sablée et cuire à blanc 20 à 30 minutes à 220°. Ne pas oublier de piquer la pâte et de la recouvrir de papier sulfurisé puis d'un poids (graines de légumes secs, gros sel, galets...) pour éviter qu'elle ne gonfle.
La nougatine: Mixer grossièrement 15 g de noisettes entières, 30 g d'amandes, 15 g de pistache non salées et 30 g de graines de sésame. Verser dans une poêlé chaude avec 40 g de sucre glace. Mélanger sans arrête à la spatule jusqu'à ce que les fruits secs soient bien enrobés et caramélisés.
Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler et laisser refroidir. Hacher au couteau la nougatine froide et répartir sur le fond de tarte cuit.
Pour la ganache au chocolat : Mixer la tablette de chocolat corsé au poivre rouge pour réduire le poivre afin d'éviter trop de "surprises" à vos invités.
Faire bouillir 100 ml de crème liquide et 100 ml de lait avec une demi gousse de vanille. Laisser infuser quelques minutes et retirer la gousse en grattant les grains. Verser le liquide bien chaud sur une tablette de chocolat "corsé" (125 g) réduite en morceaux. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir une matière bien lisse. Mixer éventuellement.
Verser la ganache encore tiède sur la nougatine, tasser et réserver au frais au moins 1 heure.
Pour la mousse de mascarpone au café : Dissoudre 1 stick de café soluble (2 g) dans 2 cuillères à soupe d'eau bouillante. Détendre 250 g de mascarpone avec le café et 4TSP (20 ml) de sirop d'agave . Battre jusqu'à ce que la masse soit bien lisse et homogène. Incorporer délicatement 3 blancs d’œufs battus en neige ferme.