Ces pâtisseries grecques au coeur tendre gorgée de sirop mielleux devait être autrement plus réconfortant et plus appétissant que porter une couronne de laurier ou d'olivier. Astuces : vous pouvez les saupoudrer de pistaches concassées, elles n'en seront que meilleures et savoureuses.
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter l’eau (ou le mélange eau/lait), le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger et mélanger avec une cuillère en bois ou un fouet: la pâte obtenue doit être lisse, sans grumeaux et avoir la consistance d’une pâte à gaufres épaisse. Couvrir le saladier avec un linge propre et laisser reposer 1h30 environ ou jusqu’à ce que la pâte double de volume et soit pleine de bulles.
Pendant ce temps, préparer le sirop de sucre d’enrobage: mélanger dans une casserole le sucre, l’eau et le jus de citron. Porter à ébullition jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous puis sans mélanger, mettre sur feu doux et laisser cuire 10 à 15 min jusqu’à obtention d’un sirop fluide. Parfumer éventuellement avec de l’eau de fleurs d’oranger ou de l’eau de rose.
Si vous voulez rester dans la tradition, utilisez plutôt un sirop de miel (miel légèrement dilué dans l’eau et parfumé avec le zeste et le jus d’un citron) et saupoudrer au préalable les loukoumades de cannelle.
Faire chauffer l’huile dans une friteuse ou une casserole à bords hauts: tester la température en plongeant un petit morceau de pain qui doit remonter tout de suite à la surface entouré de petites bulles.
Pour prélever et faire glisser la pâte (visqueuse et collante comme une biga) dans la friteuse, utiliser une cuillère trempée au préalable dans un verre d’huile. Prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe rase de pâte (sans la mélanger pour éviter de la faire retomber) et la faire glisser doucement dans l’huile chaude en s’aidant éventuellement d’un doigt mouillé ou huilé pour pousser (frire 4 ou 5 lokmas de la taille d’un oeuf de caille à la fois). Retourner fréquemment les boules en cours de cuisson et les égoutter sur du papier absorbant dès qu’elles sont bien dorées.
Plonger les loukoumades dans le sirop de sucre, égoutter et décorer avec des pistaches mondées ou des noix concassées.
Commentaires des membres:
Ho oui trop bon, je viens d'en manger en Crête.
Très bon et tempi pour le régime
LOUKOUM TRÈS BON
Je ne connaissais pas excellent