Mousse : Mettre à fondre dans une casserole le chocolat noir et le chocolat au lait. Ajouter la crème.
Quand le mélange est bien fondu, mettre de côté. Ajouter les jaunes et le sucre au chocolat fondu au bout de 5 minutes.
Caramel : Mettre à chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. De pas touiller avec un ustensile, faire juste un mouvement avec la casserole pour mélanger. Laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange caramélise.
Hors du feu ajouter alors le beurre, une grosse pincée de sel, et le mascarpone, remuer toujours avec des mouvement de casserole. Remettre sur le feu 30 secondes pour amalgamer le tout. Puis mettre de côté.
Ajouter alors 70 g de ce caramel au chocolat fondu. Bien fouetter. Puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer ensuite au mélange. Verser cette mousse dans vos verrines.
Mettre au frigo au moins 2 heures. Au bout de 2 heures, faire réchauffer le reste de caramel pour qu'il soit bien liquide, puis verser sur la mousse d'un coup pour former un petit craquant sur le dessus. Mettre au frais.
Pour la déco, 2 méthodes. Méthode longue : Faire fondre du chocolat blanc, le verser sur du papier sulfurisé sur une petite épaisseur, mettre au frigo 1 heure. Au moment de servir, casser des morceaux de ce chocolat, ainsi que des 2 autres. Méthode rapide : Faire des copeaux de chocolat grâce à votre économe.