Coques des mystères : Commencez par tempérer votre chocolat. Faites le fondre au bain marie et portez le à une température de 45°.
Placez votre récipient dans l'eau froide jusqu'à ce que la température soit redescendue à 27 / 28° puis faites remonter le chocolat en température jusqu'à 30°.
Prélevez du chocolat fondu à l'aide d'un pinceau et tapissez en vos moules (ici des moules demi-sphériques).
Il doit vous rester du chocolat que vous utiliserez pour faire le socle des mystères. Laissez les coques durcir à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez la mousse bavaroise à la pistache
Mousse bavaroise à la pistache : Commencez par préparer la pâte de pistache. Mixez les pistaches émondées avec l'extrait d'amande amère et ajoutez assez d'eau pour obtenir une pâte épaisse.
Passez maintenant à la crème pâtissière à la pistache. Faites tremper votre feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Réservez.
Fouettez vivement vos jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena, mélangez, réservez.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Versez alors sur le mélange à base de jaunes d’œufs puis remettez sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ajoutez le feuille de gélatine essorée et la pâte de pistache, fouetter le tout jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Laissez refroidir et, pendant ce temps, montez votre crème fleurette en chantilly. Lorsque la chantilly est bien ferme, incorporer délicatement la crème pâtissière à la pistache à l'aide d'une Maryse.
Remplir les coques de chocolat de cette mousse et enfoncez quelques griottes (4 ou 5) au milieu de la mousse à la pistache.