Faire macérer les fruits confits dans le Soho pendant au moins 1 heure. Mettre le lait et la crème à bouillir avec les graines et l'écorce de la gousse de vanille. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes et remuer quelques fois.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec 100 g sucre. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l'aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'une spatule.
Lorsqu'elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient.
Dans une casserole, porter à ébullition 50 cl d'eau et 200 g de sucre pendant 5 minutes. Pocher les abricots pendant 5 minutes. Égoutter et récupérer le sirop. Laisser refroidir.
Au mixer ou au blender, mixer la crème et les abricots (tous les 2 froid). Détendre avec 4 cuillères à soupe de sirop. Verser dans la sorbetière et turbiner pendant 45 minutes. Lorsque la glace est prise, incorporer les fruits égouttés.
Fond au chocolat : Émietter les biscuits et tasser au fond de 8 emportes pièces de 6,5 cm de diamètre sur une hauteur de 1 cm. Couvrir avec le parfait glacé. Lisser la surface. Placer au congélateur 2 heures (ou plus).
Sortir du congélateur et placer au réfrigérateur 30 minutes avant de consommer. Retirer le cercle. Décorer avec des abricots, des pistaches concassés et des tuiles aux amandes.