Le Biscuit : Tapisser la plaque de papier cuisson. Préchauffer le four à 180° (175° chaleur tournante). Faire fondre le chocolat avec le beurre sans trop chauffer au bain-marie ou au M.O. Monter les blancs en neige avec 50 g de sucre.
Travailler les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Ajouter le chocolat fondu et la farine tamisée. Bien mélanger. Incorporer le 1/3 des blancs d’œufs pour assouplir la pâte. Puis le reste des blancs délicatement en soulevant la masse.
Étaler la pâte dans le moule et bien égaliser la surface. Faire cuire au centre du four pendant 15 minutes (les bords se rétractent un peu). Laisser refroidir le biscuit.
La Garniture : Faire fondre le chocolat avec la crème dans une casserole à feu doux (ou dans un saladier au M.O). Ajouter le Cointreau. Bien mélanger et laisser refroidir. Puis mettre le saladier au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien froide, fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume en prenant une teinte claire.
Préparer la crème anglaise.
Le Montage : Couper le gâteau en 3 longs rectangles. Poser le premier sur un plat et le couvrir de crème sur 1 cm d'épaisseur. Poser le second rectangle et couvrir de 1 cm de crème. Poser le dernier rectangle. Masquer le gâteau avec le reste de crème. Lisser la surface à la spatule ou faire un léger relief à la fourchette.
Laisser raffermir pendant au moins 3 heures au réfrigérateur. Poudrer de cacao avant de servir avec une crème anglaise.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes