Versez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur. La levure ne doit toucher ni le sucre, ni le sel. Ajoutez les oeufs, et pétrissez à vitesse lente 2 à 3 minutes.
Ajoutez le beurre mou et pétrissez 5 à 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit devenir lisse et élastique : vous devez pouvoir la prendre à la main sans qu'elle se déchire. Laissez pousser la pâte environ 1 heure à température ambiante, couverte d'un torchon, puis placez-la ensuite 2 heures au frigo.
Sortez la pâte à l'issue du temps de pause, et formez-en de petites boules que vous placerez dans les moules (n'ayant pas de moules à brioches, j'ai utilisé des moules à cupcakes qui vont très bien aussi !). Pour les brioches nature, une grosse boule de la taille du moule suffit. Pour les brioches au Nutella, faites une petite boule que vous aplatissez contre le fond du moule en formant un puits au centre. Déposez une cuillère de Nutella, puis placez une seconde boule de pâte sur l'ensemble en humidifiant le tour et en aplatissant un peu le tout pour que les 2 pâtes adhèrent bien entre elles.
Laissez pousser 2 heures à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau, et badigeonnez délicatement vos brioches de ce mélange.
Garnissez de sucre en grains ou autre déco de votre choix. Enfournez 10 à 15 minutes.