A préparer de préférence la veille pour le lendemain ou, au moins, le matin pour le soir par exemple.
Dans une casserole, verser le lait, le sucre, le sel, la poudre de vanille ( fac. ) ainsi que les raisins secs ( ou autre garniture ). Porter sur le feu et faire bouillir.
Aux premiers bouillonnements, verser la semoule en pluie en mélangeant toujours, sans cesse, à la cuillère en bois.
Réduire immédiatement le feu sur feu plutôt doux et laisser cuire pendant 5 à 8 minutes environ à tout petits bouillons.
Quand la préparation a épaissie, ajouter l'extrait de vanille. Une fois la préparation devenue épaisse et bien onctueuse, retirer du feu.
Hors du feu, ajouter les œufs et mélanger, sans attendre, très vivement pour bien incorporer les œufs à la préparation. La masse doit être homogène et lisse.
Verser la préparation ainsi obtenue, encore très chaude, dans des petits bols, ramequins, moules en silicone de petits ou grand format, au choix.
Si la préparation doit être démoulée, il est conseiller de tapisser le ou les contenant(s) de film alimentaire - sauf s'ils sont en silicone -. Ainsi, le démoulage se fera sans peine et très facilement.
On peut aussi, avant de verser la préparation à la semoule, couler un peu de caramel dans le(s) contenant(s) qui coulera joliment sur le gâteau de semoule au démoulage façon " crème renversée ".
Laisser totalement refroidir puis réfrigérer pour une nuit ( ou au moins 4/5 h ).
Au moment de servir, sortir du réfrigérateur et démouler ou non les gâteaux de semoule.
Servir nappé de caramel, sirop d'érable ou autre et décorer ( ou non ), selon l'envie, avec des fruits secs ou confits, joliment.