Je vous propose ce soir les "rice balls". Comprenez "boules de riz gluant" dans notre chère langue de Molière. Ces rice balls constituent un dessert traditionnel chinois. Elles sont souvent farcies d’une purée de sésame noir ou de cacahuètes hachées, de purée de graines de soja, de purée sucrée d’haricots rouges.
La consommation de ces rice balls est liée à la fête des lanternes en Chine.
Dans une petite casserole à feu doux, faire chauffer le lait de coco avec une pincée de sel pour qu'il s’épaississe un peu. Remuer le lait constamment.
Une fois le lait de coco épais, ôter la casserole du feu et réserver.
Dans une casserole faire bouillir 600 ml d’eau. A ébullition, rajouter 4 morceaux de sucre de palmes. Cela représente environ 225gr de sucre de palme. Le sirop va prendre coloration brune et un goût du sucre de palme assez intéressant.
Gouter, rajouter du sucre de palme en fonction de vos goûts. Personnellement je préfère un sirop assez léger en sucre.
Pour les fans de gingembre en fin de cuisson, vous pouvez faire infuser le gingembre qui sera au préalablement épluché.
Laisser refroidir le sirop et réserver.
Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. Dans un saladier, verser la farine de riz. Au centre rajouter 4 ou 5 cuillerées à soupe de lait de coco. Rajouter un peu d’eau chaude.
Mélanger la pâte à l’aide de vos mains. Rajouter petit à petit de l’eau pour former une pâte homogène qui ne colle pas aux parois ni aux mains. (Si la pâte est trop collante rajouter un peu de farine). La pâte doit être lisse.
A partir de cette grosse boule, faite de petites boules, en prenant un petit bout et rouler entre les paumes de vos mains. Je préfère quand les rice balls ne soient pas très grosses car moins écœurants.
Les miennes font un diamètre de 2 cm environ. Mais c’est à vous de voir comment vous les apprécier.
Dans une grosse casserole, faire bouillir de l’eau.
Plonger les rice balls dans l’eau. Elles vont couler au fond de la casserole. Laisser cuire. Dès que les boules sont cuites elles vont remonter à la surface.
Laisser les cuire les rice balls qui flottent encore une ou deux minutes. Sortir les et plonger les dans un saladier d’eau froid.
Il ne reste plus qu’à dresser. Dans un bol, mettre les rice balls, par-dessus le sirop chaud, le lait de coco et beaucoup de sésame.