Préparez la pâte à tarte la veille. Tamisez la farine, la levure et le cacao ensemble. Réservez. Dans le bol du robot muni de la feuille, malaxez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre et la poudre de noisette. Mélangez.
Incorporez l'oeuf en travaillant la pâte juste quelques instants. Ajoutez la farine, la levure et le cacao en poudre. Mélangez. Formez une boule, aplatissez légèrement avec la paume de la main, filmez et réservez au réfrigérateur 2 heures minimum.
Le lendemain, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncez un moule, piquez le fond à la fourchette. Réservez au frais 30 minutes minimum.
Préchauffez le four à 180°. Sortez le fond de tarte et tapissez de papier sulfurisé, déposez un poids. Faites cuire à blanc 15 minutes.
Préparez le lit de citron en fouettant les oeufs avec le sucre dans un saladier. Incorporez la farine puis le jus de citron. Mélangez bien. Versez sur le fond de tarte et faites cuire 15 à 20 minutes environ jusqu'à ce que le centre soit pris sur les bords et encore un peu tremblotant vers le centre.
Laissez complètement refroidir à température ambiante.Préparez enfin la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Dans une petite casserole, faites bouillir le lait et la crème.
Hors du feu, versez sur le chocolat fondu et mélangez à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporez le jaune d'oeuf. Laissez refroidir.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et une goutte de jus de citron. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez un quart des blancs au chocolat fondu en tournant vivement à la spatule pour rendre le mélange souple.
Puis, ajoutez progressivement le reste des blancs en soulevant la masse avec la spatule pour ne pas les casser.Répartissez la mousse au chocolat sur le fondant au citron totalement refroidi, lissez à la spatule.
Couvrez et laissez prendre la mousse au réfrigérateur 6 heures minimum. Décorez de cacao amer juste avant de servir.
Commentaires des membres:
Trop
d'oeufs
Yam yam jaime manger la tarte