Préparation de la pâte. Réaliser la pâte sablée la veille. Faire fondre le beurre et pendant ce temps là, mélanger dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure.
Ajouter les jaunes d'oeufs, verser le beurre fondu et mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène.
Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines. Malaxer la pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur.
Réalisation, cuisson et finition des tartelettes. Quand la pâte est suffisamment froide, l'étaler et tailler des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol retourné.
Laisser reposer 1 heure au frais. Laver et sécher les fruits. Détailler en quartiers les pêches et les nectarines et dénoyauter les mirabelles en les coupant en deux. Réserver sur une assiette.
Allumer la plancha à petit feu. Faire fondre quelques noisettes de beurre et poser les fonds de pâte sablée sur le côté de la plancha et les faire cuire entre 5 et 8 minutes par côté.
Mettre un peu de beurre sur la plancha et y faire cuire les fruits quelques instants sur les deux faces, verser le nectar d'abricots.
Enlever les fruits et les disposer sur les fonds de tarte sablée. Parsemer de quelques amandes effilées et de feuilles de mélisse.