Tartes fines à la frangipane et à la mangue, sans gluten
Tartes fines à la frangipane et à la mangue, sans gluten
Délaissez les tartes aux ingrédients classiques pour cette recette originale ! Une manière audacieuse de cuisiner la mangue. Ce fruit apporte une acidité rafraîchissante en ces fins de repas estivaux.
Pour la pâte sablée : Tamiser la farine, le sucre et le sel. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l’œuf. Mettre en boule, filmer et réfrigérer, au minimum, une heure.
Au bout de ce temps, diviser cette boule en deux et mettre la moitié au congélo pour un usage futur. Partager l'autre moitié en deux boules et façonner en cercles d'environ 6 pouces (15 cm) directement sur un papier parchemin légèrement fariné, de farine sans gluten bien sûr, ensuite placer sur une plaque à biscuits.
Piquer la pâte à plusieurs reprises à l'aide d'une fourchette et réserver au frais.
Pour la frangipane : Battre, au batteur électrique, le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et crémeux. Ajouter l’œuf et battre pour obtenir un mélange homogène. Incorporer les amandes en poudre et l'essence d'amande. Réserver.
Préchauffer le four à 400°F (200°C). Étaler uniformément la frangipane sur chaque disque de pâte. Disposer les tranches de mangues en cercle en les faisant se chevaucher. Saupoudrer les fruits de sucre.
Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les mangues soient dorées et le dessous de la pâte soit bien cuit. Servir tièdes.