La tarte tatin, c’est délicieux, mais c’est devenu un peu classique. C’est pourquoi on vous propose de changer un peu en utilisant une brioche sous forme de pâte pour obtenir une tatin briochée à tomber. Au petit déjeuner, c’est excellent. Les pommes sont confites au sirop d’érable et sucre roux. Le résultat est en plus très joli, on voit chaque tranche de pomme de façon translucide. En bouche, elles sont ultra-fondantes.
La brioche : Mettez dans la cuve de votre MAP : le beurre, l’œuf, le lait, le sel, la farine et la levure. Faites tourner sur le programme “pâte”.
Pendant ce temps, occupez-vous des pommes lavées : Ôtez les trognons, coupez-les en 2 et ôtez les cœurs. A l’aide d’une mandoline, faites des tranches de 1 mm d’épaisseur.
Beurrez un moule à cake, tapissez-le de papier sulfurisé. Déposez quelques noisettes de beurre au fond et saupoudrez de cassonade. Déposez les tranches de pommes.
Mettez à mi-hauteur le sirop d’érable. Finissez en saupoudrant de sucre et en déposant des noisettes de beurre.
Enfournez dans un four à 180°C pendant 1 heure -1 heure 30. Sortez du four et réservez.
Finissez par la pâte briochée : Étalez-la. Découpez un rectangle de la taille du moule à cake et déposez-la sur les pommes. Finissez de lever la pâte 1 à 2 heures près d’un four chaud. Enfournez pour 20-30 minutes à 180°C.
Sortez la tatin à l’aide du papier sulfurisée et retournez-la.