La Socca est LE symbole de la gastronomie Niçoise !C’est une sorte de galette très grande et fine à base de farine de pois chiche. Elle est cuite traditionnellement sur une plaque ronde en cuivre dans un four à bois. Elle tiendrais ses origines en Italie avant d’être introduite à Nice. Aujourd’hui, je vous propose une version « maison » sans avoir un four à bois. L’astuce est la cuisson. On commence par chauffer au maximun le four puis on change de mode en position grill.
Mélangez intimement la farine, le sel et l’huile d’olive et ajoutez l’eau petit à petit pour ne pas former des grumeaux. Versez cette pâte sur une plaque bien huilée. L’épaisseur ne doit pas dépasser 3mm.
Cuisson : Préchauffez votre four pendant 15 minutes à 275°C - le maximum que vous pouvez! Placez le plat dans le haut du four, comptez 2 min avant de changer de position en « mode Grill ». Laisse environs 7 minutes de cuisson. Sortez le plat du four puis servez aussitôt en coupant des portions et en les saupoudrant de poivre
Attention !!! Il faut surveiller la coloration : la socca doit être bien dorée. Il peut avoir des cloques qui se forment pendant la cuisson, vous devez les éclater !)
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes