Rincez le riz trois fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égouttez-le entre chaque rinçage, ce qui est bien plus facile avec une passoire...
Versez le riz dans un saladier et couvrez-le d'eau froide. Couvrez et laissez gonfler le riz au moins 20 minutes, idéalement 4 à 5 heures, voire une nuit entière.
Si vous utilisez un cuiseur à riz, égouttez le riz et versez-le dans le cuiseur, ajoutez l'eau et le sel puis démarrez la cuisson. Lorsqu'il passe en position « maintien au chaud », débranchez le cuiseur, enlevez la cuve sans soulever le couvercle et laissez reposer le riz 5 minutes.
Si vous utilisez une grande casserole et un couvercle à trous, égouttez le riz et versez-le dans la casserole, ajoutez l'eau et le sel puis portez à ébullition. Baissez le feu dès que l'eau bout, couvrez, laissez cuire 10 minutes sans soulever le couvercle, enlevez la casserole du feu et laissez reposer le riz 5 minutes sans jamais soulever le couvercle.
Le temps de repos du riz cuit écoulé, soulevez le couvercle et versez-le dans un large saladier. Versez les jaunes d'oeufs sur le riz encore chaud et mélangez avec une spatule en soulevant le riz comme vous le feriez pour incorporer des blancs d'oeufs en neige, de façon à ce que les grains de riz ne soient pas écrasés... Incorporez ensuite le chèvre frais préalablement écrasé à la fourchette, la moutarde, la ciboulette et enfin le saumon fumé finement émincé.
Coupez la feuille d'algue nori en 6 bandes de 20 cm par 3 cm. Disposez une bande de nori dans un cercle à pâtisserie de 4 cm de diamètre et remplissez la cavité avec un sixième de la préparation précédente. Retirez le cercle en le soulevant délicatement et humectez le contour d'algue nori à l'aide d'un pinceau ou de vos doigts. Ainsi, l'algue ne se décollera pas.
Saupoudrez enfin le dessus de l'onigiri de graines de sésame grillées. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients pour obtenir au total 6 onigiri-sushis. Placez au frais 20 minutes avant de déguster.