En faisant mes courses cette semaine, je suis tombée sur des artichauts au rayon bio de mon supermarché. Du coup, je me suis décidée à les prendre dans l'idée de faire ces petits flans.
Les artichauts : Arracher la queue des artichauts à la main (permet de retirer les fibres). Arracher au couteau les premières feuilles du tour, puis tourner les artichauts pour récupérer les coeurs (vous pouvez aller voir comment faire sur la video de Côté cuisine), les tailler en quatre et les réserver dans une eau citronnée.
Tailler grossièrement l'oignon et la carotte.
Dans une cocotte, mettre à chauffer 1 càs d'huile. Quand l'huile est chaude, ajouter la garniture aromatique et laisser revenir 2 à 3 mn. Ajouter alors les artichauts égouttés (garder l'eau citronnée) et coupés en quatre, fleur de sel ainsi que laurier, thym, romarin, et ail en chemise. Faire suer une dizaine de mn et déglacer au vin blanc. Quand le vin blanc bout, mouiller à hauteur avec l'eau citronnée et laisser cuire 10 à 12 mn.
Réalisation de l'appareil à flans : Dans un saladier, casser les trois oeufs et ajouter deux jaunes d'oeufs. Ajouter 2 càs d'huile d'olive, du sel et du poivre.
Beurrer les ramequins et les réserver au frais. Pas fait, j'ai pris un moule en silicone forme pyramides.
Mixer les artichauts cuits (on peut rajouter quelques dés de carottes) avec l'appareil à flan et 1 louche du liquide de cuisson, puis verser dans les moules (j'ai pu remplir 7 empreintes).
Mettre les moules au bain-marie sur un lèche frite à 160° C pour 35 mn (30 mn pour moi).
Ces petits flans sont délicieux, on sent bien le goût de l'artichaut, la texture est fondante, tout le monde a aimé.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
C'est bien
Excellent !!!