Peler les poires, enlever le coeur et les couper en 8. Laver et essorer la salade.
Préparez un silpat ou placez du papier sulfurisé sur une plaque de four. Fondre le sucre à sec dans une petite poêle sur feu très vif en mélangeant de façon à ce que tout fonde en même temps et que tout le sucre soit fondu avant que ça commence à bouillonner.
Quand ça bout, ne plus mélanger, ne plus toucher, mais surveiller avec attention. Quand la couleur devient d'un bel or riche, ajouter les noix et mélanger pour les enrober totalement de caramel. Verser sur le silpat ou la plaque préparée sans chercher à séparer les cerneaux ou à aplatir la masse. Laisser refroidir.
Pendant que les noix refroidissent, fondre le beurre doucement dans une grande poêle. Ajouter le vinaigre et le sirop d'érable, mélanger pour lier.
Ajouter les huitièmes de poire, les tourner délicatement pour les enrober et les laisser cuire tout doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes. Les poires sont alors très fragiles, les retourner avec les plus grandes précautions.
Répartir la salade dans 4 assiettes. Ajouter 4 huitièmes de poire par assiette, ne pas laver la poêle. Écraser grossièrement les noix caramélisées et répartir les miettes.
Émietter le bleu. Répartir la sauce encore chaude de la cuisson des poires.
Commentaires des membres:
Un délice!