Dans un saladier, disposer l'entrecôte entière, ajouter la sauce de soja, poivrer, ajouter l'ananas, une gousse d'ail écrasée, 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide, 2 jeunes oignons grossièrement hachés. Bien malaxer, couvrir et laisser mariner 30 minutes au frigo. Ressortir du frigo 30 minutes avant la cuisson.
Presser le citron vert dans un bol. Y ajouter le sucre en morceaux et remuer jusqu'à dissolution totale du sucre.
Ajouter 3 cuillères à soupe de riz pillé grillé, le piment séché, une gousse d'ail pressée, ajouter de la sauce Nuoc Mam jusqu'à ce que l'assaisonnement vous convienne. Découper très finement deux feuilles de citronniers et les ajouter à la sauce.
Préparer un barbecue bien vigoureux et faire cuire l'entrecôte jusqu'à obtenir une cuisson saignante. Laisser la pièce reposer dix minutes
Pendant ce temps, hacher grossièrement dans un saladier la coriandre épineuse, la coriandre, les jeunes oignons, l'échalote.
Découper l'entrecôte en lamelles, et la disposer dans le saladier. Récupérer le jus lors du découpage et l'ajouter à la sauce. Ajouter alors le mélange au jus de citron, bien remuer et servir immédiatement.
Servir cette salade avec des feuilles de chou blanc ainsi que des branches de basilic thaï.