Laver et soigneusement trier les brocoletti. Séparer les petits bouquets de fleurs et les jeunes feuilles des feuilles plus dures. Mettre ces dernières de coté. Jeter les tiges. Elles sont trop dures pour être mangées.
Faire d'abord blanchir les feuilles les plus coriaces, puis, au bout de 2 minutes environ, ajouter les jeunes feuilles et les fleurs.
Poursuivre la cuisson encore 3 à 4 minutes. Passer sous l?eau froide. Laisser égoutter et hacher grossièrement.
Dessaler soigneusement les filets d'anchois sous un filet d'eau fraîche. Les faire délicatement sécher en tamponnant avec du papier ménage.
Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y ajouter les gousses d'ail hachées, les anchois, le piment. Les faire sauter quelques secondes.
Incorporer les brocoletti et les faire suer à couvert 10 minutes environ. Rectifier l'assaisonnement, y ajouter les olives. Laisser refroidir.
Faire chauffer le four à 180°. Mettre la pâte dans le moule à tarte. Y déposer la farce et couvrir avec le deuxième disque de pâte. Coller les bords.
Inciser le haut à plusieurs endroits afin que la vapeur puisse s'évacuer pendant la cuisson. Enduire la pâte du mélange de jaune d'oeuf et de crème fraîche.
Faire cuire la tarte 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle devienne joliment dorée. Sortir du four et laisser complètement refroidir.