Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les feuilles d'ortie 4min. Les transvaser dans un bol d'eau bien froide avec glaçons afin de garder la belle couleur verte. Ensuite les épurer et presser afin de ne pas garder trop d'eau. Peser 150g pour la recette.
Cuire les petits pois dans une eau salée environ 6min et les débarrasser également dans un bol d'eau bien froide avec glaçons afin de garder la belle couleur verte.
Préparer l'appareil en mélangeant l'oeuf avec la crème, le mascarpone, la fleur de sel, le ras-el-hounout et la spiruline. Réserver. Dérouler la pâte feuilletée dans un plat à tarte en gardant toujours la feuille de cuisson dessous. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Répartir la moutarde sur toute la surface, ajouter les petits pois.
Verser l'appareil réservé plus tôt. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 40min. Servir avec une salade.
L'ortie et ses multiples bienfaits:
L'ortie serait réputée pour son action diurétique et le soulagement de l'arthrite et des rhumatismes. Les feuilles de la grande ortie contiennent : des protéines ; des flavonoïdes ; des sels minéraux comme le fer avec une teneur de 41 mg/100 g, le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le silicium ; des vitamines A et C ; des acides-phénols, notamment l'acide caféique, l'acide caféyl-malique et l'acide chlorogénique ; du scopolétol, sitostérol, ainsi que des glycoprotéines, lipides, sucres et acides aminés libres.
Bien que les études soient peu nombreuses, les feuilles de l'Urtica dioica auraient des propriétés dépuratives, anti-rhumatismale, anti-allergique, anti-inflammatoire, antimicrobien, anti-anémique, hépatoprotecteur, antioxydant, hypoglycémiant, protecteur cardiovasculaire et immuno-stimulant.
La spiruline*: est composée d'une forte teneur en protéines,en fer,en vitamines (B1, B2, B3, B5, B12, A -bêta-carotène-, E, D, etc.), en antioxydants (phycocyanine) et en acides gras essentiels (oméga 6) ce qui la place au premier rang des aliments les plus complets! Elle se distingue également par sa concentration en oligo-éléments dont l’organisme a besoin au quotidien (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc).